Le manque de recettes pour l'Etat belge découlant de la fraude fiscale doit être estimé à quelque 20 milliards d'euros, selon la FGTB. "
Cela représente quelque 800 euros par mois en plus pour chaque pensionné, a souligné Rudy De Leeuw, président du syndicat socialiste, lors d'une conférence de presse lundi.
Avec 10 milliards d'euros, soit la moitié des recettes non perçues, on pourrait déjà rencontrer notre proposition d'augmenter les pensions d'un quart !"

Deux méthodes de calcul, pour lesquelles la FGTB a fait appel à l'ULB, ont été employées.

La première consiste à comparer les revenus des ménages avec les revenus des personnes physiques déclarés à l'administration fiscale.
Pour 2006, les recettes non perçues sont de l'ordre de 20 milliards d'euros, soit environ 6 % du PIB, selon l'enquête.

La seconde méthode tient également compte de la fraude sociale en Belgique et consiste à comparer les taux théorique et effectif de la TVA.
Le résultat de ce calcul chiffre les recettes fiscales et sociales non perçues à 24 milliards d'euros, soit 6,9 % du PIB.

 

Source : http://trends.levif.be/economie/politique-economique/la-fraude-fiscale-coute-150-euros-par-mois-a-chaque-belge/article-normal-194717.html

 "La fraude fiscale coûte 150 euros par mois à chaque Belge" Selon une étude de l'ULB réalisée pour la FGTB, la fraude fiscale atteindrait 20 milliards d'euros - au moins - en Belgique. Elle coûterait donc 150 euros par mois à chaque Belge... et représenterait quelque 800 euros par mois en plus pour chaque pensionné."

La mauvaise gestion et le manque de moyens donné à notre appareil de justice (voir à la suppression de services utiles et efficaces) encouragent non seulement les fraudeurs à proliférer en matière de fraude fiscale mais cette complicité d’Etat leur donne ce sentiment d’impunité tout en faisant perdre des sommes colossales dans les caisses de notre Pays….

A qui profite le crime ?..

Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-etat-a-perdu-plus-de-100-millions-dans-affaires-de-fraude-fiscale-prescrites?id=8210033 http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2429676/2015/08/20/La-Belgique-et-la-lutte-anti-corruption-ca-fait-deux.dhtml