Une banque citoyenne, pas une banque privée !

Afin de pouvoir financer correctement l'Allocation Universelle, de ne plus dépendre du bon vouloir de nos voisins et de stopper l'abus des banques, le Mouvement Citoyens Libres considère comme une nécessité de récupérer la monnaie.

Qu'il s'agisse d'une monnaie unique, ou d'une monnaie nationale, chaque pays devrait en effet détenir le pouvoir de frappe, comme ce fut le cas avant l'Union Européenne.

Rétablir les fonctions de la BNB (Banque Nationale Belge) est donc une priorité, elle doit être citoyenne et non privatisée et permettre aux citoyens de profiter d'un compte gratuit (puisque nécessaire) et ainsi de pouvoir jouir des services bancaires. 

Une banque citoyenne n'a pas pour objectif de faire des bénéfices à tout prix, pour cela il y aura toujours les banques d'affaires. Une banque citoyenne doit servir le citoyen, c'est un service public !

L'optique du MCL est que ce sera la BNB qui versera l'Allocation Universelle à chacun d'entre-nous.

Dans le cadre de l'eurozone, c'est évidemment impossible, ils nous ont retiré ce droit, ce qui est injuste puisque certains pays comme la France ont des dérogations. Nous devons donc récupérer le droit de frappe de la monnaie